search2 facebook3 youtube school phone mail2 twitter mouth

C

CELLULE et Membrane cellulaire


La membrane cellulaire : Elle délimite le noyau.
De petits trous appelés pores permettent des échanges d’informations entre le noyau et la cellule.

CELLULITE

La cellulite n’est en réalité qu’un amas de cellules adipeuses (cellules graisseuses) classiques, mais dont les capacités de stockage sont saturées. Elles vont ainsi bloquer la circulation des liquides, et notamment la lymphe dont l’un des rôles est de transporter les toxines vers les organes aptes à les traiter. Les toxines ne pouvant plus être évacuées, elles vont alors s’accumuler et créer une inflammation dans les zones concernées. Cela va renforcer le gonflement déjà ressenti à cause de la mauvaise circulation. L’une des autres conséquences désagréables est esthétique : la peau, comprimée elle aussi par ce phénomène inflammatoire, perd de son élasticité. Elle adopte alors ce fameux aspect de peau d’orange caractéristique de la présence de cellulite. Ce que l’on voit à l’extérieur n’est donc que le reflet des désordres intérieurs.

Il existe 3 types de cellulites bien définies :

Cellulite ADIPEUSE

Comment la reconnaître ?
Si la zone où se situe votre peau d’orange est molle, indolore au toucher, et que les capitons ressortent davantage après avoir appuyé dessus, alors il s’agit d’une cellulite adipeuse.

Les causes ?
Elle est principalement due à un excès de stockage des graisses, et à un engorgement des cellules adipeuses situées dans l’hypoderme, couche profonde de la peau. Ce type de cellulite est en général la conséquence d’une mauvaise alimentation et d’un manque d’activité physique.

La cellulite adipeuse est généralement localisée au niveau des hanches (culotte de cheval), des fesses, des cuisses et de la face interne des genoux, mais également au niveau du ventre, notamment chez les hommes.

Comment l’éliminer ?
- Grâce à une meilleure alimentation, plus saine et équilibrée. Bannissez les mauvaises graisses, notamment les matières grasses saturées présentes dans le beurre, les fromages, les charcuteries et viandes grasses, les sauces, les plats cuisinés, les pâtisseries et produits industriels… ainsi que les sucres présents dans les sodas, confiseries et autres desserts sucrés.
- En pratiquant davantage d’activités physiques et sportives, afin de dépenser des calories et d’aider au désengorgement des cellules adipeuses. Lire “Les meilleurs sports et exercices anti cellulite“
- En réalisant des massages anti-cellulite sur les zones à traiter, tel que le palper rouler, ou à l’aide d’une ventouse minceur qui propose la même action que ce type de massage.
En appliquant régulièrement des crèmes anti cellulite telles que la Percutafeine.

Cellulite FIBREUSE

Comment la reconnaître ?
Dure et douloureuse au toucher, la cellulite fibreuse est le type de cellulite le plus difficile à traiter, car elle est en générale installée depuis longtemps. Elle se caractérise par un aspect légèrement bosselé et une couleur parfois violacée.

Les causes ?
La cellulite fibreuse apparaît suite à un phénomène appelé “glycation du collagène”. Ce phénomène, du à l’association de fibres de collagène avec des molécules de glucose, va provoquer une fibrose (durcissement des fibres de collagènes), emprisonnant les cellules adipeuses et les rendant ainsi beaucoup plus difficiles à traiter.

La cellulite fibreuse, ou incrustée, est généralement localisée sur les faces externes des cuisses et internes des genoux.

Comment l’éliminer ?

- En modifiant son alimentation : l’apparition de ce type de cellulite est favorisée par une alimentation riche en sucres industriels, ceux que l’on retrouve dans les sodas, les gâteaux, les confiseries… il est donc important de limiter la consommation de ce type de produits. Favorisez plutôt les protéines (œufs, poissons, viandes peu grasses) ainsi que les fruits et légumes de saison, riches en vitamines et minéraux.
- En réalisant des ondes de choc : cette technique consiste à stimuler le métabolisme dans le tissu adipeux grâce à un appareil générant des ondes acoustiques.
- Grâce au lipomassage (ou Cellu M6) : massage mécanique qui agit sur la cellulite et améliore la qualité de l’épiderme.
- Avec des séances de lipolaser : on s’attaque ici à la cellulite fibreuse grâce à un laser qui détruit les fibres responsables de l’aspect peau d’orange

Cellulite AQUEUSE

Comment la reconnaître ?
Due principalement à une rétention d’eau élevée, la cellulite aqueuse, ou infiltrée, est liée à des problèmes de circulation. Elle donne la sensation de jambes molles, lourdes et gonflées. Au toucher, la zone atteinte est souple, mais moins que pour la cellulite adipeuse. Lorsque l’on pince la peau entre deux doigts, le bourrelet reste plus large.

Les causes ?
La cellulite aqueuse est due à une mauvaise circulation veineuse et lymphatique.

Généralement localisée sur les fesses, cuisses, ventre, mollets, chevilles, bras... ce type de cellulite peut apparaître sur de nombreuses zones du corps.

Comment l’éliminer ?

- En réalisant des drainages lymphatiques : massages qui réactivent la circulation de la lymphe, favorisant l’élimination des toxines et améliorant ainsi la circulation lymphatique.
- En pratiquant l’aquacycling : vélo dans l’eau qui propose un aquadrainage grâce à l’action de l’eau sur la peau lors du pédalage, ce qui a pour effet d’améliorer la circulation et de lutter contre la cellulite aqueuse.
- En réalisant des séances de Cellu M6 (lipomassage).


CHEVEUX
On désigne sous le nom de cheveux,l’ensemble des poils qui recouvrent les parties supérieures latérales et postérieures de la peau de la tête, appelé, à cause de son épaisseur et de sa dureté, cuir chevelu.

CILS
Petits poils qui sont implantés obliquement dans l’épaisseur du bord libre des paupières.

CONSERVATEURS et antiseptiques

La conservation d’un produit cosmétique doit être assuré pendant 2 ans.

On retrouve :
- Les antimicrobiens (qui s’opposent au développement des micro-organisme).
- Les anti-oxygènes (qui ralentit l’oxydation).


CELLULOSE
Les dérivés de cellulose aide à faire une crème homogène.
Les acides gras ramifiés favorise un bon étalement du produit.

COLORANTS

Substance coloré : elles absorbent les radiations de la partie visible du spectre solaire. Les atomes responsables de cette absorption se nomment "chromophores".
Substance colorante : en se fixant sur un support lui confère une couleur.Pour qu’une substance soit colorante elle doit contenir au moins un groupement "auxochromes".
Le colorant peut-être inorganique ou organique.
inorganique : difficilement purifiable sont déconseillés.
organique : sont naturels (caramel, carmin, chlorophylle), sont synthétiques (nitre, xanthrane, indigo).

COMEDON ou Point noir

Le comédon ou point noir est une accumulation de sébum sécrété par la glande sébacé, et remplissant le pore de la peau. Il se trouve surtout sur le visage et plus particulièrement sur le nez.
le comédon peut être envahi de bactéries responsable de l’acné
Au contact de l’ai il s’oxyde et noirci (d’où l’appellation "point noir")

COSMETIQUE ou PRODUIT COSMETIQUE
On entend par produit cosmétique toute substance ou préparation destinée à être mis en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain ( épiderme, système pileux et capillaire...) ou avec les dents et les muqueuses buccales en vue d’en modifier l’aspect et/ou de protéger ou de les maintenir en bon état.

COSMETOLOGIE

Est le science qui sert de base à la fabrication des produits conservant à la peau et aux cheveux "santé" et "beauté".

COUCHES DE LA PEAU

La peau est constituée de trois couches :
- Une couche superficielle : l’épiderme ( tissu épithélial stratifié)
- Une couche moyenne : le Derme (tissu conjonctif)
- Une couche profonde : l’Hypoderme (tissus conjonctif adipeux).

COUPEROSE
Une association de dilatation des vaisseaux et d’érythrose (rose sur le visage).

CREMES

Les produits de profondeurs :
- les crèmes de base,
- les crèmes de jours
- les films protecteurs (protège et isole)
- les peelings
- les gommages
- les désincrustants.

CREMES
Crèmes de jour et bases teintés :
Les crèmes de jour et les bases teintées sont des produits destinés à être impliqués sur la totalité de la peau du visage et une partie du décolleté pour protéger la peau, la maintenir en bon état, en égaliser la teinte naturelle et en dissimuler les petites imperfections avant le maquillage proprement dit.

CRYOLIPOLYSE

Littéralement "destruction de la graisse" par le froid - est une méthode de lipo-réduction récente sélective, non invasive et indolore qui permet de réduire les tissus graisseux localisés.
En refroidissant une zone adipeuse déterminée (ventre, culotte de cheval, poignées d’amour...) la cryolipolyse provoque ce que l’on appelle l’apoptose (mort lente programmée des cellules) des adipocytes.
Les cellules adipeuses vont se dégrader naturellement sans léser les tissus adjacents et s’éliminer par les voies naturelles progressivement dans les semaines qui vont suivre.
La cryolipolyse permet, dans certains cas, lorsqu’il s’agit de zones bien précises d’éviter une petite liposuccion

CYTOPLASME

Substance visqueuse comprise entre la membrane cellulaire et le noyau.
Le cytoplasme contient des micro-filaments et des microtubules, ainsi que de nombreux organites.
Les micro- filaments et microtubules :
Filaments et tubes très fins permettant à la cellule de conserver ou de modifier sa forme.

Instituts

Dermazur

Le maquillage permanent applique des pigments de qualité et compatibles avec votre teint et votre physiologie. Ce maquillage est destiné aux femmes (...)

Cellu Marseille

Le traitement CelluM6 permet de manière ciblée et naturelle d’affiner votre silhouette au fil des séances, avec une réelle efficacité à partir de 12 (...)

Easy Minceur

La Cryolipolyse, méthode sans chirurgie et sans risque, permet de réduire les masses graisseuses. Elle est destinée à des personnes cherchant, sans (...)