search2 facebook3 youtube school phone mail2 twitter mouth

A

ACIDE (produit acide)

La peau a un pH physiologique compris entre 5 et 6.
Les produits sont actuellement fabriqués de 4.5 à 7.5, plutôt acides afin de respecter le pH naturel.

ACIDE GRAS

Acide organique constituant principal des lipides. Dans l’organisme, ils constituent avec les glucides une source d’énergie primordiale. Ils proviennent de la dégradation des lipides alimentaires
Une alimentation équilibrée doit apportée les 3 types d’acides gras. Les produits laitiers et la viande sont souvent riches en acides gras saturés solides à la température ambiante. Les huiles végétales et le poisson sont plutôt riches en acides gras insaturés, liquides à la température ambiante et facilement oxydables : ils rancissent au contact de l’air

ACNE

C’est une maladie chronique du follicule pilo-sébacé (glandes sécrétant le sébum, à la racine des poils), qui survient à l’adolescence et qui est liée à l’hypersécrétion de sébum (hyper-séborrhée) et à des anomalies de la kératinisation qui aboutit à l’obstruction du canal excréteur du follicule pilo-sébacé et à la formation de comédons.
Cela entraîne des modifications inflammatoires et infectieuses.

ACQUEUX (excipient)

Les excipients :
Ils sont les supports des produits actifs, ils donnent la consistance du produit finie.
Ils doivent être adaptés aux types de peaux.
Ils sont :
- acqueux
- huileux
- humectant
- émulsifiants
- stabilisant
Certains excipients ont aussi un rôle de véhicules, ils doivent en pénétrant profondément dans l’épiderme entraîner les produits actifs.

ACTIF (produit actif)

C’est lui qui représente la base, l’élément essentiel.
Il détermine le but du produit fini.
Il doit être adapté au type de peau.
Selon le cas il sera :
- tonifiant,calmant,décongestionnant pour un tonique, une lotion.
- protecteur, hydratant, équilibrant pour une crème de base.
- revitalisant, stimulant, antirides pour une crème de soin.
C’est sur ce ou ces produits actifs que sera basé le produit final, et donc,son argumentation de vente, sa position dans la gamme de soins.

ADIPOCYTE (ou cellule adipeuse)

C’est une cellule de stockage de la graisse. elles sont présentes dans les tissus adipeux (graisseux). Ils ont pour rôle d’accumuler l’énergie sous forme de graisses de type triglycérides. Ils peuvent synthétiser les triglycérides à partir d’acides gras et de glycérol, mais aussi les excréter quand l’organisme doit piocher dans ses réserves.
Ils sécrètent également des hormones comme la résistine et la leptine qui régulent l’appétit, et permettent l’adaptation à la température ambiante par thermogenèse.
Le nombre d’adipocytes augmente jusqu’à l’adolescence où il devient constant. En cas de prise de poids, les adipocytes vont d’abord prendre du volume avant de se multiplier si la prise de poids est conséquente. En revanche, le nombre d’adipocytes ne diminue pas en cas de perte de poids, ce qui facilite la reprise de poids et le stockage

ANTISEPTIQUE - Les antiseptiques et conservateurs
La conservation d’un produit cosmétique doit être assuré pendant 2 ans.
On retrouve :
ANTIMICROBIEN
ANTIOXYGENE
- Les antimocrobiens (qui s’opposent au développement des micro-organisme).
- Les antioxygènes (qui ralentit l’oxydation).

ANTISEPTIQUE
ANTIMICROBIEN
ANTIOXYGENE
Composition d’un cosmétique (les plus important) :
- le ou les produits actifs
- les excipients
- les antiseptiques et conservateurs : -antimicrobiens
- antioxygènes
- les colorants, les parfums


APOPTOSE
Mort cellulaire programmée et déclenchée par un signal. Dans le cas de la cryolipolyse, l’apoptose est déclenchée par le froid intense dans les ventouses en aspiration de la cellulite.

APPAREIL ou SYSTEME
C’est l’ensemble des organes qui ont soit une structure analogue : le système osseux, soit contribuent à la même fonction : appareil digestif.

ALCOOL GRAS
Formulation : par voie sèche ou humide
*voie humide : avec des alcools gras ou gel de gomme végétales, ensuite pressé dans les godets métallique puis on laisse sécher.
*voie sèche : avec stéarate de zinc ou de magnésium comme agent liant, puis pressé avec de l’huile minérale comme agent lubrifiant, puis on laisse sécher.

ALOPECIES
L’alopécie est la chute générale ou partielle des cheveux ou des poils.

ASTRINGEANT
Produit qui resserre les tissus et diminue les sécrétions.

ATONE (Peau Atone)
Manque de vigueur, d’énergie.

Instituts

Dermazur

Le maquillage permanent applique des pigments de qualité et compatibles avec votre teint et votre physiologie. Ce maquillage est destiné aux femmes (...)

Cellu Marseille

Le traitement CelluM6 permet de manière ciblée et naturelle d’affiner votre silhouette au fil des séances, avec une réelle efficacité à partir de 12 (...)

Easy Minceur

La Cryolipolyse, méthode sans chirurgie et sans risque, permet de réduire les masses graisseuses. Elle est destinée à des personnes cherchant, sans (...)