search2 facebook3 youtube school phone mail2 twitter mouth

Les contre-indications à l’électrostimulation

Sinus carotidien
Le traitement par électrostimulation ne doit pas être appliqué sur les sinus carotidiens situés sur la partie latérale du cou. Selon le professeur adjoint James Fletcher, de l’Université du Centre de l’Arkansas, une telle utilisation pourrait provoquer une augmentation soudaine de la pression artérielle ou une baisse de la fréquence cardiaque.

Cancer
L’électrostimulation ne doit pas être utilisée sur des tumeurs ou des tissus cancéreux, car le courant produit peut favoriser la propagation des cellules cancéreuses vers d’autres parties du corps.

Peau cassée
À moins d’être utilisée spécifiquement pour le soin des plaies, la stimulation électrique ne doit pas être utilisée sur une peau irritée ou cassée, car cela peut être inconfortable pour le patient.

Patients désorientés
Selon Fletcher, l’électrothérapie ne devrait pas être tentée chez des patients désorientés ou trop jeunes pour donner une rétroaction cohérente sur l’intensité de la stimulation. L’électrostimulation est réservée aux patients qui peuvent exprimer un inconfort de manière fiable et verbale.

Métal
Le traitement par électrostimulation doit être évité à proximité de métal ou sur les zones du corps avec des agrafes métalliques, des implants ou des épingles. L’utilisation de solutions topiques contenant des ions métalliques devrait également être évitée sous les électrodes. Le métal est un excellent conducteur d’électricité, explique M. Fletcher, et la stimulation sur ces zones peut entraîner des blessures ou des douleurs.

Cœur
Le placement des électrodes est contre-indiqué périphérique au cœur, car les signaux peuvent interférer avec les signaux électriques du cœur. L’électrothérapie devrait également être évitée chez les patients porteurs de stimulateurs cardiaques et de défibrillateurs, suggère Fletcher. Les électrodes ne doivent pas être placées dans la zone thoracique chez les patients présentant une maladie cardiaque connue.

Grossesse
Wild Iris Medical Education, Inc, un fournisseur de cours de formation continue pour les professionnels de la santé, explique que la stimulation électrique ne doit pas être utilisée chez les patients au cours du premier trimestre de leur grossesse. Les foetus sont plus sensibles aux anomalies congénitales et aux anomalies au cours des premières semaines.

Musculature Laryngée
La thérapie musculaire du larynx sur la gorge doit être évitée avec l’électrothérapie, explique Wild Iris Medical Education. La peur est que le courant électrique peut provoquer des spasmes musculaires, ce qui peut entraîner des difficultés respiratoires.

Besoin d'information complémentaire ? Nous vous rappelons dès que possible !

Le saviez-vous ?

HUMECTANT

substance qui attire l’eau.
Lexique de l’esthétique et de la minceur

Instituts

Dermazur

Le maquillage permanent applique des pigments de qualité et compatibles avec votre teint et votre physiologie. Ce maquillage est destiné aux femmes (...)

Cellu Marseille

Le traitement CelluM6 permet de manière ciblée et naturelle d’affiner votre silhouette au fil des séances, avec une réelle efficacité à partir de 12 (...)

Easy Minceur

La Cryolipolyse, méthode sans chirurgie et sans risque, permet de réduire les masses graisseuses. Elle est destinée à des personnes cherchant, sans (...)